jeudi 30 août 2012

Petit guide de lecture de la Ballade de Pern


Alors que le challenge Anne McCaffrey se termine demain, je ne peux résister à l’envie de vous proposer, en guise de conclusion, un petit billet fourre-tout sur la Ballade de Pern.

Vaste planète-opera de science-fantasy (voilà pour le placement des mots-clés), Pern est un joyeux foutoir quand on en vient de parler ordre de lecture. Il faut dire que les seize volumes (si on s’en tient aux volumes écrits par l’auteure seule) ne sont aucunement numérotés, classés ou quoi que ce soit en VO. Et je ne parle même pas des nouvelles dispersées ici et là.

Dans quel ordre faut-il lire Pern ?

En France, parce qu’on est maniaque des classements (ou parce qu’on pense que les lecteurs risquent d’être perdus), Pocket a très vite inventé une classification quand la série a commencé à compter un trop grand nombre de volumes. Je vous laisse découvrir ça sur ce merveilleux scan issu de mon exemplaire de la Chute des Fils :


Certains choix m’ont toujours semblé discutables (Les renégats de Pern a l’air puni tout seul dans son coin), j’imagine que Pocket a préféré se prévoir de la marge pour le jour où d’autres romans du même genre seraient écrits. Mais cette organisation permet de dégager le cycle « principal » de La Grande Guerre des Fils.

Et puis les intégrales sont arrivés (une réédition plus que bienvenue pour moi qui avait découvert cette saga à la bibliothèque), et c’est là que j’ai commencé à ne plus rien y comprendre. Exit l’ancien découpage, au profit d’une approche chronologique qui permet soi-disant de redécouvrir la série.

Sauf que cette décision ne fait pas forcément le bonheur des nouveaux lecteurs qui risquent de complètement buter sur l’intégrale 1 (à l’exception de L’aube des dragons, les deux autres romans qui le composent ne sont pas de bons points d’entrée).

D’autant plus que cet ordre chronologique est parfois assez douteux : Les dauphins de Pern comme Les renégats de Pern seraient bien plus à leur place dans l’intégrale 5 (même si leurs prologues respectifs se déroulent chronologiquement bien en amont).

Du coup, si on peut débattre longuement sur l’ordre de lecture, il faut retenir une chose : ignorez l’ordre des intégrales ! Après, cela vous laisse deux approches : l’ordre de parution des romans, ou l’ordre chronologique dans l’univers.

  • L’ordre de parution original :

C’est l’ordre de lecture qui je recommande à tous les nouveaux lecteurs (et c’est accessoirement celui qu’Anne McCaffrey recommandait sur son site internet). La raison en est simple : c’est la meilleure façon d’entrer dans l’univers.

Anne McCaffrey a passé sa vie à écrire La Ballade de Pern (il y a plus de trente années d’écart entre Le vol du dragon et Les ciels de Pern), et son univers s’est construit et enrichi au fur et à mesure, si bien que deux volumes qui se suivent en apparence (Le Maitre Harpiste de Pern et Le vol du dragon) ne se ressemblent absolument pas dans le contenu.

C’est donc le meilleur moyen d’avoir une lecture cohérente même si un peu éparpillée, je vous laisse juger par la liste ci-dessous (avec la correspondance avec les volumes de l’intégrale). J’ai juste pris la liberté d’intervertir Le dragon blanc et Les tambours de Pern (le second est paru juste après le premier, mais question cohérence il vaut mieux commencer par le second).
Le Vol du dragon (Intégrale 3)
La Quête du dragon (Intégrale 3)
Le Chant du dragon (Intégrale 4)
La Chanteuse-dragon de Pern (Intégrale 4)
Les Tambours de Pern (Intégrale 4)
Le Dragon blanc (Intégrale 5)
La Dame aux dragons (Intégrale 2)
Histoire de Nerilka (Intégrale 2)
L'Aube des dragons (Intégrale 1)
Les Renégats de Pern (Intégrale 2)
Tous les Weyrs de Pern (Intégrale 5)
La Chute des fils (non repris en intégrale)
Les Dauphins de Pern (Intégrale 1)
L'Oeil du dragon (Intégrale 1)
Le Maitre-harpiste de Pern (Intégrale 3)
Les Ciels de Pern (Intégrale 5)

  • L’ordre chronologique de l’univers
L’autre approche est plutôt à réserver aux relecteurs. Il est vrai qu’il est attrayant de suivre le déroulement chronologique de l’intrigue (c’est comme d’enchainer Le Silmarillion, Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux), mais comme je le disais plus haut, ça occasionne parfois des décalages étranges d’un volume à l’autre.

En fait l’ordre des intégrales est à peu près juste, si ce n’est pour quelques volumes parfois transversaux (ou qui ont un prologue se déroulant quelques siècles plus tôt) que je me suis permise de remettre à leur place la plus logique.
L'Aube des dragons (Intégrale 1)
La Chute des fils (non repris en intégrale)
L'Oeil du dragon (Intégrale 1)
La Dame aux dragons (Intégrale 2)
Histoire de Nerilka (Intégrale 2)
Le Maitre-harpiste de Pern (Intégrale 3)
Le Vol du dragon (Intégrale 3)
La Quête du dragon (Intégrale 3)
Le Chant du dragon (Intégrale 4)
La Chanteuse-dragon de Pern (Intégrale 4)
Les Tambours de Pern (Intégrale 4)
Le Dragon blanc (Intégrale 5)
Les Renégats de Pern (Intégrale 2)
Tous les Weyrs de Pern (Intégrale 5)
Les Dauphins de Pern (Intégrale 1)
Les Ciels de Pern (Intégrale 5)
Ceci dit, ça fait toujours un joli paquet de livres à lire (et à acheter en plus), d’où le deuxième point de ma (très longue) diatribe :

Faut-il tout lire dans Pern ?


Ma maniaquerie personnelle m’interdit de laisser ne serait-ce qu’un seul volume de côté, mais en tout objectivité, non, il n’est pas nécessaire de tout lire. Aussi formidable que soit l’univers (c’est tout le côté magique de Pern, je serais bien en peine de vous expliquer le pourquoi), tous les romans ne se valent pas, et certains ont un sérieux arrière-goût de remplissage.

Ca ne veut pas dire qu’ils ne vous plairont pas, mais si vous voulez avoir un bon aperçu de l’histoire, ce n’est pas la peine de vous attarder forcément dessus. De toute façon, les textes les plus importants, c’est ceux-ci :
Le Vol du dragon (Intégrale 3)
La Quête du dragon (Intégrale 3)
Le Dragon blanc (Intégrale 5)
L'Aube des dragons (Intégrale 1)
Tous les Weyrs de Pern (Intégrale 5)
Oui on passe de seize à cinq romans, c’est tout de suite moins impressionnant. Notez qu’en plus, côté chronologie, ça colle tout à fait, à part pour L’aube des dragons (mais c’est bien plus cohérent de le lire après Le dragon blanc). Ce sont vraiment des indispensables. Après, il y a d’autres titres fort sympathiques à lire, à commencer par la « Trilogie des Harpistes » :
Le Chant du dragon (Intégrale 4)
La Chanteuse-dragon de Pern (Intégrale 4)
Les Tambours de Pern (Intégrale 4)
Ces trois volumes, plutôt orienté jeunesse, se lisent extrêmement bien, et s’intègrent bien à l’intrigue principale (c’est même plutôt utile de les lire après La quête du dragon, sans quoi vous allez vous demander d’où sortent certains personnages).

Et puis, si vous voulez en savoir plus, je vous recommande encore deux volumes qui viennent enrichir le passé de Pern :
La Dame aux dragons (Intégrale 2)
La Chute des fils (non repris en intégrale)
Le premier raconte l’histoire de Moreta (régulièrement citée dans les autres histoires), et le second, sous le format original d’un recueil de nouvelles, raconte les années après L’aube des dragons. Bon du coup vous voilà avec dix volumes à lire, mais quand on aime, on ne s’arrête pas en si bon chemin !

Et en dehors des intégrales ?

Ce qui m’amène à la dernière partie de mon blabla. La nouvelle édition en intégrale de Pocket est un peu trompeuse, puisqu’elle ne contient pas tous les textes de Pern. Je pinaille, me direz-vous, mais je regrette un peu que La chute des fils ait été écartée de la réédition.

J’aimerais bien une sixième intégrale reprenant toutes les nouvelles d’Anne McCaffrey sur Pern, mais j’imagine que je rêve un peu. En parlant de nouvelles d’ailleurs…

Anne McCaffrey n’a pas écrit que des romans se déroulant sur Pern, loin de là (certains romans sont même des nouvelles rallongées). Du coup, pour ceux qui ont le temps de s’amuser, il est possible de découvrir quelques textes dissimulés ici et là dans des anthologies :

Le plus petit des dragonniers dans La Dame de la haute tour, un texte sur l’Empreinte assez mignon mais qui ne mérite pas forcément le détour (mais comme le recueil le mérite, lisez-le quand même !).








Messagère de Pern, dans l’anthologie Légendes (dirigée par R. Silverberg), qui aborde un aspect très méconnu de l’univers, la profession de messager entre les forts. Si on laisse de côté quelques mièvreries, c’est un texte plutôt sympathique.







 Au-delà de l’Interstice, dans l’anthologie Légendes de la fantasy 1 (dirigée par R. Silverberg également), qui est si je ne m’abuse le dernier texte sur Pern écrit par Anne McCaffrey. Il se démarque d’ailleurs avec un côté mystique carrément habituel, qui mérite que l’on si attarde (même si ce n’est pas la thématique que je préfère, c’est intéressant de le voir surgir tout à coup même si certaines salamalecs sur les dragons m'ont laissé parfois un peu sceptique).



Il existe d’autres nouvelles, mais celles-ci n’ont jamais été traduites en français. Il y a d’ailleurs un joli recueil illustré en VO, A gift of dragons, qui en regroupe la plupart.

Voilà, je crois avoir fait le tour de tout ce qu’a écrit Anne McCaffrey sur l’univers de Pern. Après 2003, d’autres romans ont été publiés, mais ils sont co-écrits avec son petit fils, Todd McCaffrey (qui a repris le flambeau seul désormais). Un seul a été traduit en français, mais j’avoue que le contenu me tente assez peu.

Et puis, il faut savoir s’arrêter. D’ailleurs, vu la taille de ce billet, je ferais bien d’en faire autant ! J’espère que ce petit récapitulatif (hautement personnel) vous aura été utile, ou du moins, qu’il ne vous aura pas trop barbé !


84 commentaires:

  1. Non non ton billet ne m'a pas barbé, il m'a même été utile. Je m'étais déjà fait une petite liste des titres dans l'ordre de parution et dans qu'elle intégrale ils apparaissaient. Ton billet confirme mes petites notes, et il est plus complet, donc merci pour le travail de synthèse. Si un jour je m'attaque à Pern, je saurai où trouver les info de référence :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et tu sais même où emprunter les bouquins au besoin *siffle*

      Supprimer
  2. En effet c'est un guide très intéressant qui devrait renseigner plus d'un lecteur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,


      Je dirais même plus, le guide est très utile. Je me reporterai à ton article pour de futures lectures.

      Supprimer
    2. Ca me rassure, je n'ai pas perdu ma soirée (et ma matinée à essayer de mettre ça en page lisiblement xD)

      Supprimer
  3. Voilà ce qu'il me fallait "Pern pour les nuls". Je vais enfin pouvoir m'y retrouver un peu. Merci, parce qu'un bien fainéant sur les bords, je n'ai jamais poussé outre mesure, me tournant vers les personnes ressources au besoin. Une fois ceci mémorisé et les livres lus, je pourrai enfin frimer :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mince, moi qui me cherchait une illustration en tête d'article, pourquoi j'ai pas pensé à faire un "Pern pour les nuls" ? xD

      Supprimer
  4. Comme Spocky, j'avais fait une liste par ordre de parution pour bien débuter la série. Ton billet est beaucoup plus complet et est vraiment très utile pour un novice qui aurait surement commencer par la première intégrale (quelle idée saugrenue ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est un choix volontaire pour réserver Pern à une élite qui s'amuse à étudier les meilleurs approches possibles d'un cycle avant de le lire :P

      Supprimer
  5. Eh bah dis donc voilà un bien bel article ^^
    Bon au moins cela me donne la confirmation que j'ai trouvé le bon ordre de lecture. Pour ma part je compte bien lire absolument toute la Ballade de Pern dans son entier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien suivre tes avis sur l'ensemble du cycle ^^

      Supprimer
  6. Superbe !
    Concis, synthétique, avec tout ce qu'il faut pour bien démarrer (et même plus !) cette saga, bravo ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y'aurait juste fallut que je l'écrive au début du challenge quoi ^^

      Supprimer
  7. bonne initiative qui en sauvera plus d'un ^^

    Sinon pour les nouvelles j'ai préféré "le plus petits des dragonniers" à la "messagère de Pern" qui reste un texte extrêmement creux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Émotionnellement oui, par contre Messagère de Pern développe un autre aspect de Pern, c'est ça que j'aime bien ^^

      Supprimer
  8. Je fais partie de ceux qui y voient plus clair après cet article.
    *Faut que je me lance*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Maintenant tu sais par quoi commencer ^^

      Supprimer
  9. Indispensable pour s'y retrouver, au moins c'est clair. Et finalement, moi qui maudissais le pote qui m'a offert les 4 premières intégrales d'un coup, je le remercie, au moins je peux choisir mon ordre de lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement pour toi que le Vol du Dragon ne se trouve pas dans l'intégrale 5 (mais là je pense que j'aurais brûler les éditions Pocket personnellement :D)

      Supprimer
  10. Et bah ça c'est un super guide. Bon, je savais dans quel ordre lire les livres après te l'avoir demandé trois millions de fois, mais ça permet de comprendre plein d'autres petites choses :)

    Merci pour ton travail Vert !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu à cause de (ou grâce à) toi que j'ai commencé à l'écrire en fait :D

      Supprimer
  11. "Les renégats de Pern a l’air puni tout seul dans son coin"
    En même temps, c'est en général le sort réservés aux renégats, alors bon ...

    Il est énorme ton billet (autant au sens figuré qu'au sens propre). Je reviendrai par ici lorsque je me déciderai à attaquer cette interminable oeuvre (autant dire pas demain la veille je crois).

    Si on te suit, en gros, l'intégrale 1 est en fait la dernière qu'il faut se procurer. C'est peut être un coup marketing de la part de Pocket en fait leur choix étrange d'ordre de publication des histoires ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je en sais pas comment ils en sont arrivés à un tel choix. En fait je l'aurais pas trop mal accepté s'ils n'avaient pas mis les Dauphins de Pern dans le premier volume (ça n'a vraiment AUCUN sens).
      Ceci dit c'était un pari risqué je trouve, personnellement j'ai commencé à acheter Pern quand l'intégrale 3 est sortie, donc si personne n'avait acheté les premiers volumes, ils n'auraient jamais fini la réédition, et on ne serait pas plus avancé... Ah les méandres de l'édition :D

      Supprimer
    2. Je l'avais déjà signalé je crois, mais c'est l'agent de Anne McCaffrey qui a lui-même validé l'ordre des tomes chez Pocket, dixit Gillossen sur Elbakin (donc un gage de confiance) : http://www.elbakin.net/forum/viewtopic.php?pid=324659#p324659

      Supprimer
    3. Ouais j'avais vu ça, c'est pas vraiment rassurant de savoir que l'agent comme l'éditeur trouvent que l'ordre des livres est tout à fait cohérent xD

      Supprimer
  12. Merci beaucoup pour ce guide!
    J'ai lu la trilogie des Harpistes, je compte lire le reste dans l'ordre de parution, ta liste m'aidera à y voir clair!
    Je n'étais pas au courant de l'existence de A gift of dragons, je lis en VO, c'est intéressant de pouvoir trouver toutes les nouvelles ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu (je crois que le forum d'Elbakin) que c'était un très joli recueil en plus ^^

      Supprimer
  13. très bien ton billet. je n'ai pas lu "Pern". J'essaierai de trouver les 5 indispensables que tu conseilles. En effet, ayant la saga des Doués, j'ai compris que l'auteure e pouvait être capable du meilleur comme du vraiment moins bon. Donc je me passe volontiers.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pern souffre un peu du même problème (même si globalement j'ai pas eu de grosses déceptions). Les 5 que j'ai cité sont facilement trouvables en occas en plus (surtout depuis la sortie des intégrales), donc tu peux tester le vol du dragon, et voir si tu poursuis après ^^

      Supprimer
  14. Et bien tu as fait un sacré boulot de recension...

    On se rejoint sur la "short list" à l'exception de Tous les Weyrs de Pern mais je suppose qu'il faut le lire au moins une fois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mieux pour avoir une fin :D (même si la notion de fin est très relative avec encore deux romans derrière).

      Supprimer
  15. Chapeau pour cet article ! Il mérite d'être largement diffusé :)
    Ma foi, tu m'as montré à plusieurs reprises que tes suggestions étaient idéales. Je te suivrai les yeux fermés quand j'attaquerai les oeuvres de McCaffrey :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin n'oublie pas de les ouvrir pour pouvoir lire quand même :D

      Supprimer
  16. Rhooo merci, c'est génial cet article!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, si j'avais su qu'il ferait autant plaisir, je l'aurais écrit bien plus tôt ^^

      Supprimer
  17. Merci pour ce précieux guide d'un univers bien complexe ! Il faut dire que les éditeurs français sont parfois stupides et que Pocket ne nous a pas facilité les choses, mais ça fait plaisir de pouvoir tout remettre dans le bon sens. En plus, tu es tellement enthousiaste que ça ne peut que nous contaminer !

    Bonne continuation dans tes lectures, et au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
  18. Je suis ravie que ce guide se révèle utile ^^

    RépondreSupprimer
  19. Ohhhh quel super article!!! J'ai loupé un exte en français, une nouvelle, va falloir que je cherche ça. Pour le reste j'ai tout lu dans l'ordre où je les trouvais à la librairie :-D

    RépondreSupprimer
  20. C'est une technique comme une autre, c'est pas trop mauvais si c'était à l'époque de la première sortie. Si tu as suivi les intégrales... bah tu es bien courageuse :D

    RépondreSupprimer
  21. Hannn ! Grace à Lelf, je trouve ton billet et grace à ton billet je vais trouvé la force de reprendre le cycle !! Je l'ai commencé quand j'étais ado (et folle que je suis, j'avais commencé la Romance de ténébreuse en même temps !!), mais j'étais partie pour l'ordre chrono de l'univers (j'ai donc lu L'aube des dragons et la chute des fils). J'avais adoré, mais heuuu, j'ai pas continué...
    Faut que je m'y remette ! Je crois que je vais rester dans l'ordre comme j'avais commmencé...
    Merci en tout cas pour ce guide, ça va me servir :)

    RépondreSupprimer
  22. Tant mieux s'il rend encore service ^^

    RépondreSupprimer
  23. Je viens (à l'instant hélas !) de finir les 5 intégrales...

    Ton billet me montre ce que j'ai ressentit...

    Difficile de rentrer dans le Tome 1, frustrant de ne pas connaitre la suite des vies des premiers colons par exemple...

    J'ai été très surpris par l'image des femmes (et surtout leur emploi) dans l'ensemble de la série... Tres très phallocratique pour des livres d’après 68.


    Pourtant cette univers est envoutant et je serais tenté de lire ce que le petit fils de l'auteure en a fait... Une suite du ciel de Pern ?

    cordialement

    RépondreSupprimer
  24. Pour l'image de la femme il faut replacer les choses dans son contexte (celui d'un auteure née dans les années 20), Elisabeth Vonarburg l'explique bien dans sa préface de la Dame de la Haute Tour. Y'a un féminisme dans Pern (et dans toute son oeuvre), mais c'est pas un féminisme "bourrin".

    Sinon les oeuvres du fils d'Anne McCaffrey se déroule il me semble entre l'arrivée des colons et la grande guerre des fils (je n'ai plus l'époque exacte en tête), avec encore les dragons menacés d'extinction, des voyages dans le temps, etc. Rien de bien nouveau sous le soleil de Pern donc !

    RépondreSupprimer
  25. Roooh merci pour ce guide ! Une amie m'a vivement conseillé de lire Mac Caffrey "et ses dragons", qui est selon elle un univers formidable à découvrir. Lorsque j'ai vu la multitude des titres dispo contenant les termes dragons + McCaffrey, j'ai failli renoncer à lire... Merci mille fois pour ce guide, je vais commencer par les 5 essentiels, et ensuite on verra !

    RépondreSupprimer
  26. Coucou Vert.
    Ça fait une paie, pas vrai ? Il faut dire que j'ai un peu (beaucoup) disparu du web ces derniers temps. J'espère que tu vas bien.
    Je cherchais des informations sur la Ballade de Pern quand je suis tombé sur ton guide. Très utile ma foi. Je compte faire lire cette saga à ma fille (12 ans bientôt), et comme on ne sait jamais par où commencer...
    Merci donc et peut-être à bientôt, qui sait ?
    Arutha.

    RépondreSupprimer
  27. @Arutha
    Hey ça me fait plaisir de lire ton commentaire ! J'espère que mon guide te sera utile et que ta fille appréciera la ballade ^^

    RépondreSupprimer
  28. Un immense merci pour ce guide.
    Je veux lire la Ballade de Pern depuis longtemps, mais découragée car ne sachant pas par où commencer avec la peur de rater des choses.
    Grâce à toi, je pourrai enfin lui rendre honneur.

    RépondreSupprimer
  29. @Anonyme
    Je suis ravie que mon guide soit si utile ^^

    RépondreSupprimer
  30. Merci de ce billet.

    Je viens d'attaquer cette série et j'avoue m'être vite retrouvée perdue dans la chronologie...

    Un peu perturbant de lire les dauphins de Pern et se rendre compte qu'il y a un gouffre avec l'Aube des dragons...

    Donc, merci de ton travail!!!

    RépondreSupprimer
  31. Une série magnifique! C'est mon préféré, découvert grâce à ma mère il y a un peu plus d'une dizaine d'année. J'ai tous les romans chez moi, en volumes seul (trouvé sur vide-grenier ou librairie). J'ai bien dû les lire une bonne dizaine de fois et je ne m'en lasse pas. Bravo pour ce travail, car pour ceux qui découvre le cycle, c'est vraiment très dur de s'y retrouver, surtout si on se fit au "guide de lecture de Pocket". Et dire qu'à l'époque, j'ai voulu commencer le cycle par les dauphins de Pern... J'ai abandonné au bout d'une cinquantaine de pages, noyé dans les personnages. L'idéal, c'est vraiment de commencé par le vol du dragon. Voilà que j'ai envie de relire le cycle maintenant...

    RépondreSupprimer
  32. je viens de decouvrir l'existence de cette serie sur mon forum de lecture ..... et curieuse j'ai cherché ce que tu en pensais ..;voilà je sais , il ne me reste plus qu'à les trouver .... peut etre chez ma bouquiniste à St Aubin ..... merci pour ton aide au niveau du choix ! ça fait moins peur effectivement . bises ta cousine

    RépondreSupprimer
  33. @sandra.r
    C'est normal ^^

    @Loly
    Je peux aussi te faire un prêt, c'est pas comme si j'allais les relire dans l'immédiat !

    RépondreSupprimer
  34. bonjour, j'espère que tu trouvera le temps de répondre à mon commentaire ^^
    ça fait un petit moment que je veux commencer à lire le cycle la ballade de pern mais c'est vraiment galère de s'y retrouver surtout que d'un site à l'autre l'ordre de lecture change ...
    enfin bref du coup j'ai commencer à lire les commentaire mais j'ai pensé que le plus simple serais encore de te demander directement ton avis.
    donc voilà: je me demandais si c'était vraiment une catastrophe de lire le cycle dans ' l'ordre des intégrale '
    en fait ça me rappelle les romans de pierre bottero dur Ewilan. il y avais un ordre ' idéal ' ou chronologique et un ordre définit par l'éditeur. Et il y a 9 livres différents en rapport avec cette histoire. je l'ai lu dans l'ordre conseillé par les éditeurs et même si c'était pas le meilleur j'ai quand même réussit à m'y retrouver ... du coup vue que t'as l'air plutôt au point sur ton sujet je voulais ton opinion par rapport à mon dilemme ^^
    du coup j'espère que tu pourra m'aider avant que je finisse par être définitivement noyée par les conseils divers et variés qu'on peut trouver sur internet
    merci par avance
    Jess

    RépondreSupprimer
  35. @Jess
    Je ne peux que redire ce que j'ai dit dans mon article, l'approche "ordre d'écriture" est mieux (parce qu'on sent mieux la progression de l'univers, des personnages, etc.). Après dans l'ordre chronologique ça doit être sympa aussi mais à condition de ne pas lire certains textes des intégrales 1&2 qui risquent de gâcher l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  36. Bonjour,
    je viens de découvrir par hasard le monde de Pern. Merci pour tes conseils précieux qui vont me permettre de savoir par quel bout prendre cette oeuvre. Ton billet est très clair et pas si long que cela au final.

    RépondreSupprimer
  37. Aaah ! Super billet ! Merci beaucoup, j'étais en train de m'arracher les cheveux sur cette réédition (que je trouve de mauvais qualité d'un point de vue éditorial avec coquilles et absence de saut de ligne entre paragraphes).

    Et j'ai une hypothèse quand à pourquoi on retrouve les Dauphins de Pern en deuxième partie de la première intégrale. C'est pas flatteur pour les éditeurs mais j'ai comme l'impression qu'ils ont cru que c'était "dolphin's bell" / la cloche des dauphins, la première nouvelle se situant chronologiquement juste après l'Aube des Dragons.

    Ces considérations mises à part, merci pour ton guide claire et utile.

    RépondreSupprimer
  38. @Xavier
    Je pense aussi à la même hypothèse pour les Dauphins et le Renégats. Mais bon ils auraient pu creuser la question plus loin que le premier chapitre ^^

    RépondreSupprimer
  39. Je tombe sur cet article plus de 2 ans après, pas grave ! Très bon explicatif pour les personnes qui viennent à Pern aujourd’hui. Je n'en croyais pas mes yeux devant le peu de soin apporté aux rééditions...
    Seul avantage pour les "vieux" lecteurs comme moi qui ont lu ce cycle dans les années 90's : la présence du livre le maitre harpiste de Pern, jamais paru en poche et avec une version grand format rare en occasion et du coup hors de prix.
    Sympa aussi cette idée de challenge Anne Mc Caffrey. C'est le premier cycle de SF que j'ai jamais lu et sa mort m'avait vraiment touché.

    RépondreSupprimer
  40. @Regis Hastur
    C'est vrai que le maitre harpiste est une rareté (par contre les autres se trouvent très facilement en occasion depuis la réédition).

    RépondreSupprimer
  41. Voilà que j'envisage de découvrir cette "série" et franchement je ne savais pas trop par quel bout il fallait la prendre.
    Ton article vient vraiment à point! On sent l'oeil de l'expert!
    Merci encore pour ta présentation et tes conseils de lecture!

    RépondreSupprimer
  42. J'espère que tu apprécierais la Ballade ;)

    RépondreSupprimer
  43. Je m'ajoute aux autres pour te remercier de ce post que je découvre un peu par hasard :p
    On m'a justement offert l'intégrale 3 de la série, et je trouvais que c'était un cadeau empoisonné de ne pas commencer par le premier... finalement non, et j'aurais moins de mal à la débuter maintenant :p

    RépondreSupprimer
  44. @Boo
    C'est une personne bien renseignée qui t'a offert cette intégrale 3 ^^.

    RépondreSupprimer
  45. J'ai commencé naïvement (et j'ai bien fait) par Dragonflight et je me demande quels livres demander à Noël et dans quel ordre je vais les lire et là... catastrophe... impossible d'y voir clair.

    Heureusement que ton post arrive dans la recherche google !! Je l'ai croisé avec cet article sur elbakin : http://www.elbakin.net/fantasy/news/Hommage-a-Anne-McCaffrey2

    Et là, j'ai mon ordre de lecture ! J'y ajouterai un ou deux livres sur la route si je ne peux plus me passer du cycle. L'avenir le dira.

    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  46. @Clémentine
    Je te souhaite une bonne lecture (dans l'ordre ;))

    RépondreSupprimer
  47. Bonjour

    merci à toi pour ce guide.
    J'avais lu la ballade de Pern il y a très longtemps (dans les années 90) et j'ai été marquée par cet univers que je n'ai jamais oublié. C'est pourquoi maintenant que ma fille est ado, j'ai envie de lui faire découvrir le monde de Pern.
    Quand j'ai lu la saga, j'avoue que j'avais été gênée de ne pas lire les livres selon la chronologie de Pern.
    Encore bravo.

    RépondreSupprimer
  48. @cmrt
    Je souhaite une belle découverte et une bonne lecture à ta fille alors :)

    RépondreSupprimer
  49. Ayant eu la chance (et l'age...) de lire la série dans les années 90 (donc par ordre de parution chez Pocket), cela faisait un moment que je me disais que je relirai bien tout Pern dans l'ordre chronologique. Mais n'ayant pas été convaincu par la première intégrale (qui réussi quand même à ne pas être aussi mauvaise que celle de Ténébreuse), j'étais passé à autre chose.

    Merci pour cet article qui m'a (re)donné envie de me plonger dans l'univers de Pern. Beau boulot!

    RépondreSupprimer
  50. @Trepide
    S'ils ont fait la même chose pour Ténébreuse que pour Pern je comprends que ça soit un peu indigeste, il me semble que les 2 séries ont le même côté "écrit dans le désordre" ^^.

    RépondreSupprimer
  51. Wow! Moi qui pensais que s'y repérer dans Star Wars c'était compliqué!! Bon, en tout cas merci pour cet article parce qu'autrement j'aurais pu chercher longtemps le titre du premier livre à lire! Je ne sais pas si je lirai toute cette saga énorme mais j'ai déjà noté les titres des deux premiers parus dans l'ordre chronologique. On verra si j'accroche ;-)

    RépondreSupprimer
  52. @mypublicstuff
    Bonne lecture :)

    RépondreSupprimer
  53. Salut, même aussi longtemps après le post il sert encore, et vraiment.. merci :) d'ailleurs non c'est pas un pavé long à lire mais un pavé bien écrit (j'aime aussi les pavés tu vas t'en rendre compte ^^)
    Pour mes 18 ans un pote m'avait offert la première trilogie sans connaître sur conseil du libraire, j'ai adoré, mais j'étais déçu de perdre tous les personnages à chaque tome, et je pensais que toute l'histoire fonctionnait comme ça avec des sauts dans la chronologie.
    Un an après, j'ai voulu continuer, je suis tombé sur ton blog qui m'a beaucoup aidé et j'ai acheté la trilogie 3 et 5,pour suivre ton ordre réduit.
    SPOIL
    Un peu de mal à me remettre dedans, j'ai attaqué directement par le vol du dragon, d'ailleurs l'histoire commence en manquant un peu d'explication, pourtant c'est le premier tome qu'elle a sorti non ?
    Mais en suite wouah, j'aime, surtout à partir de la quête du dragon. je saurais pas dire quoi, mais le monde, les personnages, même de la socio politique ^^ et même si je me suis fait spoil parce que j'ai lu les origines avant, j'attendais toujours avec impatience qu'ils découvrent de nouvelles choses des anciens.
    Alors qu'au début je pensais changer de personnage chaque tome, je découvre que l'auteur arrive à faire une histoire en milier de page sur plus d'une décennie avec des personnages qui évolue et s'étoffent de nouveaux arrivants.
    Bref histoire magnifique, et merci pour ce billet :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Alexis uginet
      Je t'en prie ^^. Le vol du dragon est bien le premier, je crois même que la première partie a été publiée d'abord comme une nouvelle. Je pense que c'est vraiment mieux de commencer par celui-là parce que ça donne le temps de dévoiler l'univers et on suit plus les personnages (contrairement à L'aube des dragons et les suivants), ça permet de mieux s'attacher à ce petit monde ^^.

      Supprimer
  54. Bonsoir,
    Comme le dit le commentaire précédent, même des années après ton billet est précieux ;) Ayant acheté et lu l'intégrale en anglais il y a quelques années, je voulais racheter un ou 2 livres pour ma fille, et je me demandais par où commencer... et ton billet est super pour se rafraichir la mémoire et comme guide dans ce magnifique univers ;)

    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @henri unquert
      Ravie d'avoir été utile ^^. Et en VO ils présentent les romans dans quel ordre ?

      Supprimer
  55. Je confirme, même des années après, ton billet est toujours utile ! On m'a parlé de la saga, on m'a prêté les cinq intégrales, mais on m'a prévenue du côté un peu fouillis de celles-ci. Du coup j'ai été fureter par-ci par-là, sans rien y comprendre jusqu'à tomber sur le Graal, tes explications détaillées ! :)

    Merci, merci, merci ! M'en vais farfouiller dans l'intégrale 3 pour trouver le vol du dragon :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Sandra
      Bonne découverte :)

      Supprimer
    2. Merci. :) J'ai commencé le jour même de mon commentaire, presque fini le vol du dragon, ça me plaît vraiment bien !

      Supprimer
  56. Article très utile pour l'ordre de lecture :) Je testerai les deux suggestions (la première pour ma première lecture, et la seconde pour ma première relecture, et les relectures suivantes, cela dépendra^^). Cela fait quelques années que j'ai envie de me lancer dans cette saga de science-fantasy, et je le ferai sous peu : j'ai déjà Dragonflight, et je viens de commander les 11 suivants. Dès que j'aurai fini ma énière relecture de La Belgariade et de la Mallorée de Eddings, je m'attaquerai enfin à La Ballade de Pern^^ (en espérant ayant pu acquérir les 9 suivants (je compte dedans celui écrit avec son fils et les 4 écrits par son fils seul)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Arnaud Brocard
      Bonne lecture !

      Supprimer
    2. Merci^^

      Et là, je vais pouvoir acheter les 9 qu'il me reste à commander^^ Je n'ai encore rien lu, mais je suis sûr de mon coup, car cela fait quelques années que cette saga me fait de l'oeil, donc je suis sûr de beaucoup aimer et que ces livres n'auront pas été achetés en vain^^

      Supprimer
  57. Oh, et je viens de voir sur le wikipedia en anglais qu'ils en avaient encore écrit 3 autres entre 2010 et 2012 :D Il ne me manquera que le dernier, Sky Dragons :p

    RépondreSupprimer